Le greenwashing, ce n'est pas toujours intentionnel.
Le monde n'est pas blanc vert ou noir, il y a au moins 50 nuances de vert foncé.
Voici un premier paradoxe du réemploi qui concerne le plastique.
Si on ne le réemploie pas, la planète se porte moins bien.
Si on le réemploie beaucoup, la planète se porte moins bien.
Pourquoi?
Au niveau du CO2 et donc du climat, pas de doute, il faut réutiliser le plastique au maximum.
Chez Alterpac, nous proposons des fûts plastiques (barils de pluie) et des palettes en plastique de seconde main. En allongeant leur durée de vie, en les réemployant, en retardant leur envoi dans la filière de recyclage, on économise un ou plusieurs cycles de recyclage, voire de la fabrication neuve. Et ça, c'est top!
Mais au niveau de la biodiversité, pas de doute, il ne faut pas trop utiliser les objets en plastique.
Plus le plastique est manipulé, usé, gratté, frotté, abimé, plus il libère des microparticules dans l'air, le sol et l'eau. C'est une véritable bombe à retardement, et ça c'est pas top.
Mais alors, c'est quoi la solution? Climat ou Biodiversité? Peste ou choléra?
Le mieux est d'utiliser le plus possible les articles existants avant leur recyclage, ça c'est sûr. C'est un no-brainer. Par contre, lors du remplacement, envisager des matériaux alternatifs (de seconde main si possible), et sinon acheter en plastique de seconde main, et sinon acheter du recyclé. Dans cet ordre.
Un greenwashing très commun, c'est de changer l'ordre des priorités : acheter du plastique recyclé alors qu'un autre matériau pourrait convenir.
Et pour en faire plus :
- Concernant la fragmentation des plastiques dans l'eau, une étude australienne montre que 76% des microplastiques des rivières provient du textile. Et une étude francaise montre que 80% de ces microplastiques textiles provient du 1er lavage : Pensez au sac filtrant Guppyfriend (made in EU)! Ou mieux, achetez vos vêtements en lin bio local 😇
- Concernant les sols et l'air, la majorité est du PE (normal, c'est le type de plastique le plus répandu), mais il y a peu d'études sur le sujet.
Dans tous les cas, pour la santé, bannir le plastique de la cuisine est clairement un must pour éviter de grignoter et respirer ses tupperwares : le métal, le verre et la céramique sont nos amis.
Est-ce que ça veut dire jeter nos boites en plastique? Non, dites! Ils sont idéaux pour ranger clous et vis dans le garage.
Et quand ils seront hors service, achetez des boites en métal, en bois ou des sacs (en lin bio local, évidemment).